L’AMADPA, (Association de Maintien A Domicile des Personnes Agées) est une association Loi de 1901, à but non lucratif, qui apporte soins, aides et soutien à domicile et permet ainsi de vivre selon son choix dans les meilleures conditions possibles.

L’AMADPA propose, si vous bénéficiez de soins et d’aides, une prise en charge coordonnée, une intervention personnalisée et adaptée à chacun, après une évaluation des besoins à domicile.

Reconnue d’intérêt général, l’AMADPA est habilitée à recevoir les dons et legs et à produire en retour les documents nécessaires aux déductions fiscales. L’association compte chaque année de 300 à 400 adhérents.

L’AMADPA intervient sur les communes de Montgeron, Crosne, Vigneux et Yerres.

L’historique

Créée en septembre 1981 sous l’impulsion de Pierre BERNERON, conseiller municipal, de Daniel DESCOMBE, médecin généraliste, et de Jean-Paul LANGUMIER, maire de Montgeron, l’association initie en 1983 un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), puis en 1999, intègre le service d’assistantes de vie Val d’Yerres – Val de Seine pour des missions d’aide à domicile, service complémentaire indispensable à un maintien à domicile de qualité.
En octobre 2013, l’ARS et le Conseil Département de l’Essonne autorise l’AMADPA à devenir SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile) ; le service prestataire d’Aide à Domicile voit ainsi le jour.

L’équipe

amadpa-equipe

Les bénévoles et leurs activités

Une équipe d’une dizaine de bénévoles participe à l’organisation de goûters afin d’aider au maintien de la vie sociale de ses adhérents, à la rédaction d’articles, à la mise sous pli des bulletins de liaison, au suivi des véhicules de service et de leur entretien, aux petits travaux d’entretien et d’installation de nos locaux.

L’AMADPA et ses bénévoles participent à des forums associatifs et diverses manifestations dans les communes partenaires.